Aller au contenu principal

Seconde rencontre du club Eaux de Terroirs

Avec 88 sources d’eau minérale naturelle réparties sur l’ensemble du territoire, la France est riche d’un patrimoine régional unique. Défendre ces eaux régionales, c’est tout le sens du Club Eaux de Terroirs. Ces eaux constituent en effet des produits d’exception, de par leur pureté, leur qualité, leurs bienfaits et leur goût unique, reflet du terroir où elles prennent naissance.

Après son lancement en novembre 2020, le Club Eaux de Terroirs s’est réuni pour une seconde édition en présence de parlementaires, de maires, de minéraliers, de chefs et d’un sommelier. Ces ambassadeurs de l’eau ont pu, par leurs témoignages variés, mettre en avant l’histoire, le terroir et le goût des eaux minérales mises à l’honneur : Badoit (Loire), Mont Roucous (Tarn) et Saint Amand (Nord).

Cette rencontre a été l’occasion, pour les maires et les minéraliers présents, d’aborder les enjeux socio-économiques locaux en lien avec l’implantation d’une source (emplois, renommée, bénéfices...), mais également leur attachement à un produit caractéristique de leur terroir.

L’intérêt gustatif et gastronomique des eaux minérales a également été souligné au travers de l’intervention du sommelier Philippe Faure-Brac. Celui qui a été élu meilleur sommelier du monde en 1992 a procédé à une dégustation des trois eaux à l’honneur et a présenté à la salle ses recommandations en termes d’accords eaux/mets. Cette initiation à la dégustation d’eaux de terroirs a été complétée par les interventions des chefs Matthias Giroud et Pierrot de Lille qui ont également vanté les mérites culinaires des eaux minérales naturelles.

Com’Publics adresse ses chaleureux remerciements aux membres du Club Eaux de Terroirs, la Maison des Eaux Minérales Naturelles et le Groupe Neptune, aux membres fondateurs, les députés Sophie Auconie et André Chassaigne, ainsi qu’à l’ensemble des participants.

 

Retour vers le Blog