
Quand Hip-hop et musique classique s’assemblent : Jean-Christophe Spinosi et son ensemble Matheus font venir Mozart dans la cité
Dans le cadre de la mise en place de notre politique RSE, Com'Publics accompagne plusieurs associations en mécénat de compétences. L'une d'entre elles mène un projet artistique hors du commun: Mozart dans la cité.
Ce Projet repose sur l’énergie produite de la rencontre des meilleurs musiciens « classiques » et des plus talentueux « Street artistes » de la nouvelle génération : rappeurs, slameurs, breakdancers. L’objectif ? Favoriser la rencontre de jeunes avec l’Ensemble Matheus, dirigé par son chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, pour mêler musiques actuelles et musiques baroques afin de créer des concerts inédits. Cette entreprise permet aux danseurs de performer sur des musiques savantes et donne un regard neuf et une dynamique nouvelle aux musiciens classiques.
Les auditions ont d’ores et déjà commencé en Seine-Saint-Denis. Les rappeurs et slameurs doivent présenter deux improvisations de 2-3 minutes chacune sur un tempo lent et sur un tempo rapide. Lors de ces auditions, l’ensemble Mattheus dans sa formation baroque (une dizaine de musiciens et une chanteuse lyrique) ainsi qu’un batteur professionnel sont présents. Durant ces battles, les rappeurs et breakdancers sont invités à s’exprimer à travers leurs techniques et codes habituels, mais accompagnés à cette occasion par les grands compositeurs classiques (Bach, Haendel, Mozart, Debussy etc…). Les candidats retenus se produiront en 2020, lors des concerts rémunérés, avec l’ensemble.
Dimanche 28 juin a eu lieu le premier tournage à Saint-Denis en présence de la célèbre danseuse étoile et directrice de la danse de l’Opéra National de Paris, Aurélie Dupont, Ninon Raux, danseuse dans le ballet de cette même institution et la légende du Hip-Hop Bosila Banya connu sous le nom de Bboy Junior. Par ailleurs, la maison de production audiovisuelle « 2P2L », partenaire du projet MDL6T, réalisera une série documentaire sur les auditions et créations.
Com'Publics a souhaité accompagner ce projet qui se veut avant tout une réflexion sur la modernité de l’héritage classique, sur son partage et sa réappropriation nécessaire. Le partage de cet héritage commun, en l’abordant de manière très contemporaine, est bien sûr marqué d’une très forte valeur d’action sociétale, vecteur d’une action culturelle incomparable : Rendre Mozart nécessaire au rap pour tisser à nouveau le lien entre les territoires de la république tout en adoptant le crédo de Jean-Christophe Spinosi : Rendre la musique classique belle et amusante !