Symposium du club PPP-Medafrique au Congo-Brazzaville
Terminer l’année 2020 à l’étranger. Cela semble paradoxal, et surtout, cela semblait encore inenvisageable il y a de ça quelques semaines. Et pourtant.
Et pourtant, Marc Teyssier d'Orfeuil et Louis Cadou se sont envolés pour Brazzaville le jeudi 17 décembre 2020. Accompagnés par leur partenaire de chez Fidal, Hugues de La Forge, ils seront bientôt rejoints par toute une délégation de partenaires français du Club PPP MedAfrique (Charles-Henri Malecot de STOA, François Bergère de LTIIA, Michel Gonnet de GB2A, Marc Bousquet de Mediatique, Frédéric Bobay de Fin Infra, Cédric Van Riel de Source, Novick Djamakorzian de Fidal, le député du Haut-Rhin Bruno Fuchs ainsi que l'ancien ministre Michel Sapin). Loin d’un voyage touristique, ce sont les bagages pleins de projets, de bonne volonté et surtout d’espoirs que les membres du Club se sont rendus sur le sol Africain.
A l’invitation du CEPROD (Centre de prospective pour le développement), le Club PPP MedAfrique avait pour mission de co-organiser un grand Symposium sur les partenariats public-privé. Les objectifs sont clairs, faire bénéficier aux acteurs congolais de la grande diversité d’expériences du Club, assurer une pédagogie éclairée des PPP et donner les clés juridiques qui permettront demain au Congo-Brazzaville de faire fructifier l’initiative des PPP, et de montrer l’exemple sur le sol africain.
Au-delà du Symposium, la délégation du Club a pu rencontrer de nombreux acteurs locaux et réaliser des visites de terrain, pour mieux s’imprégner de la situation locale et pouvoir y apporter les conseils les plus adaptés.
- Visites de terrain
Le weekend précédant le Symposium a été synonyme d’expérience de terrain particulièrement enrichissante. Délaisser la saison des pluies à Brazzaville, franchir l’équateur et découvrir une partie du nord-Congo, toujours en saison sèche. Marc, Hugues de La Forge et Louis ont le privilège d’accompagner la ministre de l’Économie Forestière, SEM Rosalie Matondo. Un déplacement de deux jours entre le village de Ouesso, la ville en plein développement de Pokola mais également le Parc National Nouabalé-Ndoki au niveau de Bomassa. Ce court séjour à la rencontre de la sous-préfète de la région, des maires des différentes villes, des cadres de la Congolaise Industrielle des Bois (CIB) mais également du directeur du Parc National ont permis à la délégation du Club PPP MedAfrique présente de mieux saisir l’environnement et les aspirations locales, mais également le brillant travail entrepris ainsi que la détermination d’une ministre respectée car pleinement investie dans sa tâche.
Dans un pays dominé par les forêts, un travail remarquable est réalisé par la CIB avec sa concession forestière gérée de main de maître par des cadres venus des quatre coins du monde. En s’adaptant aux réalités locales pour faire émerger un hôpital, des lieux d’enseignement, ou encore des sites culturels, ils mettent en lumière la place immense qui peut être prise par des PPP dit « sociaux ». Cette expérience a ouvert les yeux de la délégation, qui saura s’appuyer dessus lors du Symposium pour démontrer que les occasions sont réelles, et parfois même plus avancées que l’on ne le croit.
- Symposium
Là se situait la pierre angulaire du séjour. Un grand Symposium qui se voulait déclencheur d’une nouvelle dynamique sur les partenariats public-privé au Congo-Brazzaville. A voir le monde dans la salle à l’ouverture, mais également le deuxième jour, nul doute que l’essai a été transformé. Sous le haut patronage du Premier ministre SEM Clément Mouamba qui a tenu des mots extrêmement forts lors de son allocution d’ouverture sur la nécessité d’une nouvelle loi sur les PPP, ce grand rassemblement a, semble-t-il, tenu toutes ses promesses.
Le premier jour a notamment amené sur le devant de la scène les partenaires de la délégation du Club, Michel Sapin en première ligne pour apporter son expérience et sa vue d’ensemble. Gestionnaires de fonds d’investissement, membres du Trésor ou encore avocats se sont par la suite succédé pour faire la pédagogie de cet outil que représente le PPP. Devant une salle attentive, remplie d’acteurs étatiques, d’élus ou encore de partenaires privés, le Symposium a eu pour mérite d’aborder la richesse de ce type de partenariat par différents angles : économique, juridique, politique…
La seconde journée, quant à elle, mettra en lumière des invités extérieurs, un expert du FMI ou encore un gestionnaire d’aéroports, mais également la ministre SEM Rosalie Matondo. Une diversité de prises de paroles, une richesse des intervenants qui a fait de ce Symposium, l’espace de deux jours, un véritable cadre d’échanges de bonnes pratiques et d’intentions volontaires.
Mais pour la délégation, ce voyage était également l’occasion, en complément de ce Symposium, de rencontrer différents ministres pour leur témoigner de leurs propositions et de leur volonté d’apporter une aide concrète au pays.
- Rencontres ministérielles
Ils sont au nombre de trois, les ministres qui ont chaleureusement accepté de recevoir la délégation du Club pour des entretiens tous aussi intéressants et fructueux les uns que les autres
C’est d’abord la Ministre de l’Économie Forestière SEM Rosalie Matondo qui nous a accueilli dans son bureau tout de bois, la veille de notre départ dans le nord du pays. Ce moment d’échange et d’écoute a permis à la ministre de nous dévoiler sa stratégie et ses projets concernant le secteur forestier, colossal dans le pays. Marc Teyssier d'Orfeuil qui a également créé un Club Bois & Forêts, a trouvé une interlocutrice de taille pour dialoguer des bonnes pratiques à mettre en place. Le cas des concessions forestières a également mis l’accent sur une situation particulière, qui peut mettre, dans l’avenir, sur orbite le contrat de partenariat public privé.
Le lundi matin, a quelques minutes de l’ouverture du Symposium, c’est le Premier ministre SEM Clément Mouamba qui a reçu le Club dans ses locaux. L’échange très franc a fait émerger une volonté commune : faire « sortir » une loi pour structurer la pratique des PPP. Une volonté éminemment importante au vu du statut de notre interlocuteur. Le Premier ministre pourra désormais compter sur notre appui.
Enfin, à quelques heures du vol retour, la délégation du Club a été reçue par SEM Jean-Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement, de l’Équipement du Territoire et des Grands Travaux. Accompagné de son cabinet, le ministre a pris le temps de développer sa pensée sur la réalisation des grands travaux nécessaires dans le pays, ainsi que l’importance que peuvent prendre les contrats de partenariat public-privé. Les partenaires ont également eu l’opportunité d’échanger avec le ministre pour définir le cadre de leur fonction et leurs possibilités d’action ici, au Congo-Brazzaville. Une heure de débat passionné qui une nouvelle fois a permis de véritables échanges de point de vue. Très prometteur pour une suite, qui, espérons-le, sera marquée par les sceaux de la confiance, de la transparence et de la sécurité.