La baguette, sélectionnée pour représenter la France à l’UNESCO
Com’Publics se félicite de l’annonce faite vendredi 26 mars par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, de présenter la candidature des « savoir-faire artisanaux et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Depuis trois ans, Com’Publics accompagne dans ce projet la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, et au travers d’elle les 33 000 entreprises de boulangerie artisanales et 96 fédérations départementales qui la composent. Portée collectivement, la candidature a pu compter sur l’appui de l’ensemble de la filière blé-farine-pain, mais également d’un comité de soutien, présidé par Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et fondatrice du Club de la Table française, et d’un comité scientifique, présidé par Bruno Laurioux, président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.
Cette candidature est celle de tous les Français ; elle met en lumière le caractère fédérateur et convivial de la baguette, qui accompagne chaque jour le repas de près de 12 millions de consommateurs. Elle souligne également le savoir-faire artisanal indispensable à sa préparation : composée uniquement d’eau, de farine, de sel, et de levure ou levain, c’est ce savoir-faire associé à l’expérience de chaque boulanger qui apporte à chaque baguette sa singularité et son goût unique.
Le dossier sera étudié par l’organe d’évaluation de l’Unesco, qui remettra son avis à la fin de l’année 2022.